http://suprameca.com/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/392269VIGNETTE_GENERIQUE.jpg
  • NEWSLETTER
    Recevez nos actualités
  • Envoyer envoyer Imprimer imprimer PDF PDF

      NOTRE TECHNOLOGIE ET SES AVANTAGES

    SUPRAMECA maîtrise le domaine de l’ingénierie interdisciplinaire. Sa base technologique combine la mécanique, la pyrotechnie et l’électronique.

    Technologies et avantages

    Principaux avantages des produits issus de notre technologie :

    Autonomie d’énergie pour le fonctionnement
    Fonctionnement rapide voire ultra-rapide
    Compacité et légèreté
    Puissance adaptable et modulable
    Grande capacité de résistance aux environnements hostiles
    Très haut niveau de fiabilité de fonctionnement et Sûreté d’Emploi
    Maintenance réduite voire nulle

    SUPRAMECA développe des mécanismes pouvant être complètement  déclassés et sortir ainsi  du champs réglementaire pyrotechnique

    Les produits, équipements et systèmes issus de notre technologie contiennent une énergie stockée dans un matériau pyrotechnique. Cette énergie est libérable  à la demande.

    Dès lors, l’utilisation  mécanique de cette énergie ouvre un large champ d’applications possibles dans de nombreux domaines industriels et tout particulièrement dans celui  lié à la sécurité des personnes et des biens.

    Les substances pyrotechniques généralement utilisées sont des poudres ou propergols qui présentent la propriété de délivrer une grande quantité de gaz (ce qui équivaut à une grande quantité d’énergie) dans un temps très court et à partir d’un faible volume initial. Ces gaz peuvent  alors être utilisés et transformés en actions mécaniques fortement énergétiques comme une poussée, une traction, un cisaillement, une perforation…

    Les quantités de matières pyrotechniques contenues dans nos mécanismes sont souvent très faibles de l’ordre de quelques centaines de milligrammes. Ces matières pyrotechniques sont chargées au sein d’un micro-générateur dans lequel est monté un initiateur pyrotechnique.

    Le fonctionnement du générateur de gaz est très reproductible, ce qui se traduit par la formation d’un débit gazeux maîtrisé.

    LA PYROTECHNIE, SCIENCE MECONNUE

    La pyrotechnique  souvent une  fausse idéeLa pyrotechnie est une science  de l’ingénieur souvent méconnue. Elle ne fait généralement pas partie des programmes d’enseignement des grandes écoles et des universités. Pour le grand public, elle est souvent synonyme de danger ou divertissement.

    Cependant sans le savoir les automobilistes confient chaque jour leur sécurité à des dispositifs pyrotechniques comme les générateurs de gaz pour airbags et les prétentionneurs de ceinture.

    La conquête spatiale a été possible grâce à la technique pyrotechnique qui a permis le bon déroulement des missions des lanceurs et satellites. Les dispositifs pyrotechniques assurent des fonctions vitales comme l’allumage des moteurs, la séparation d’étage, l’ouverture de la coiffe des lanceurs mais aussi la séparation et l’éloignement du satellite, le déploiement de ses panneaux solaires et de ses antennes.

    Les dispositifs pyrotechniques sont aussi largement utilisés dans l’exploitation des ressources sous-marines, la protection des biens et des personnes, la protection de l’environnement, la protection des réseaux électriques de la hautes et moyenne-tension, le contrôle et la mise en sécurité des procédés industriels à risque, la lutte contre l’incendie, la sécurité des transport de fonds…

    Notons aussi que les systèmes pyrotechniques sont couramment utilisés pour remplir des fonctions vitales dans les différents systèmes d’armes et les aéronefs des forces terrestres, aériennes et navales.

     
    haut de page

Accueil

La société

Produits & Applications

PARTENAIRES